Handiréseau met à l’honneur les femmes des Entreprises Adaptées

Home - RSE - Handiréseau met à l’honneur les femmes des Entreprises Adaptées

Handiréseau met à l’honneur les femmes des Entreprises Adaptées

La SCOP NEA honorée à l’occasion de la remise des trophées des femmes en EA

Les femmes en situation de handicap et le milieu du travail

Valoriser les parcours de femmes en Entreprise Adaptée dans le cadre de la semaine des Droits des Femmes est une ambition affichée par Dominique du Paty depuis quatre ans déjà.

On sait, concernant la carrière des femmes, qu’inégalité de salaire, d’évolution et de promotion sont caractérisées, et que l’ouverture à certains métiers est quasi inenvisageable, la plupart du temps par à priori.

Concernant les femmes en situation de handicap, on peut dire qu’elles souffrent d’un effet multiplicateur de facteurs discriminants. Car parallèlement à ce que vit l’ensemble de la population féminine, il faut ajouter des spécificités propres à l’emploi des personnes handicapées : un taux de chômage deux fois plus élevé, une période de retour à l’emploi beaucoup plus longue et un taux de formation moindre ! Cela couplé à des souffrances physiques ou psychiques, voilà un cocktail réjouissant pour ces femmes qui ont, comme la plupart d’entre elles, un fort désir de se réaliser dans le monde du travail.

Les femmes de la SCOP NEA

C’est donc tout naturellement que le Groupe nea a porté la candidature de 6 femmes de l’entreprise dans le cadre d’un événement qui les mettait en avant. Cette journée des femmes en EA a constitué un moment à part, une parenthèse à l’occasion de laquelle les collaboratrices ont été au centre de tout. Véritable moment de reconnaissance de la persévérance qu’elles auront parfois dû mobiliser pour y arriver, les voir récompensées fut un moment de bonheur et de fierté pour toute l’entreprise.

Au titre du parcours exceptionnel furent nominées, Jeanne Kassa et Célestine Peluchon, à celui de la professionnalisation, Badia Benkeira et Murielle Tamburini, de l’intra-preunariat, Mélanie Thomas et à celui de la tutrice d’exception, Carla Rocha. Avec un tel panel, les activités du Groupe, nea Tech, nea Pur, nea Graphic ainsi que les services généraux ont été représentés.

Parmi les huit lauréates de cette édition 2018, deux trophées reviennent à des femmes de la SCOP NEA :  Jeanne Kassa a reçu le trophée de la part de BNP Paribas, et Carla Rocha de Deloitte ! Bravo à elles ainsi qu’aux femmes récompensées et nominées !

 

     

Ces trophées récompensent les parcours de vie de ces femmes « extraordinaires », notamment sur le volet professionnel, viennent enrichir leur quotidien et témoignent du bien fondé du suivi et de l’accompagnement professionnel comme des formations dont elles ont bénéficié au sein du Groupe nea. Éléments de la diversité au sein du Groupe, ces femmes contribuent, en toute égalité avec les hommes, à sa performance.

Les femmes comme vecteurs d’inclusion

S’intéresser aux femmes en situation de handicap qui œuvrent aujourd’hui au cœur des Entreprises Adaptées constitue un coup de projecteur mérité à plus d’un titre. Sortir de l’ombre des femmes aux parcours souvent complexes a pour effet d’insister sur leur caractère souvent extraordinaire alors qu’elles demeurent le plus souvent dans l’ombre. Car les femmes ont souvent tendance à s’auto censurer dans leurs possibles progressions mais démontrent une réelle volonté de se surpasser et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Ouvertes au monde et prêtes aux changements, les femmes du Groupe nea témoignent d’une implication affective importante, prêtes à en découdre face aux injustices, elles manifestent souvent une forte adhésion aux valeurs de l’entreprise. Déterminées, elles sont elles-mêmes les ambassadrices de l’inclusion de toutes les diversités en son sein et luttent contre les préjugés. Optimistes et énergiques, elles marquent par ailleurs une grande solidarité dans l’adversité du handicap.

Aussi, si les Entreprises Adaptées sont ainsi mises en avant grâce aux femmes, cela dévoile la pertinence et les opportunités pour les EA d’être de véritables acteurs face au enjeux de la société en terme d’inclusion, de parité et de diversité et leur donne l’occasion d’être exemplaires en la matière !

Cette quatrième édition va dans ce sens, merci à Handiréseau d’avoir lancé et d’entretenir cette belle dynamique ! Et encore Bravo à toutes les candidates !

 

Leave A Comment