NOTRE HISTOIRE

Home - NOTRE HISTOIRE

Notre histoire

La genèse de NEA commence dans les années 90 lorsque Denis Simiand vient insuffler une dimension entrepreneuriale à une structure associative locale soutenant le processus de resocialisation par le travail de personnes handicapées.

Au sein de cette association, Atelier Protégé et CAT réunissent alors une centaine de personnes autour d’activités support de l’industrie, la restauration, la réparation automobile, le bâtiment, le nettoyage et les espaces verts.

A partir des années 2000, d’importantes modifications du cadre législatif en matière de travail et handicap se dessinent et amènent à repenser l’organisation même de la structure.

Dès 2003, la pertinence de l’échelle associative se pose pour les ateliers protégés et le choix est pris de créer une société commerciale reprenant alors l’agrément Atelier Protégé.

En 2005, les ateliers protégés dont la mission est de favoriser l’accession des travailleurs handicapés à l’emploi durable deviennent par décret de loi des Entreprise Adaptées. La loi 2005_102 est globalement promue pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

En 2008, un tournant est pris dans la gouvernance de l’entreprise en choisissant de lui donner le statut de Société Coopérative et Participative.

Ce changement insuffle une nouvelle dynamique dans l’entreprise qui s’inscrit alors dans un développement ambitieux tant en terme de croissance externe qu’organique.  

L’activité se déploie autour des métiers historiques et se diversifie. Nettoyage, Imprimerie et Bâtiment, puis Système d’information et Evènementiel s’ajoutent à la liste des domaines de compétences.

Au bout de 5 ans, l’entreprise se positionne clairement sur le marché des Sociétés de Services aux entreprises et leur propose de lui confier la réalisation de prestations qui ne sont pas dans leur cœur de métier. Ce positionnement abouti est l’occasion de changer de nom: NEA : Nouvelle Entreprise Adaptée, voit le jour.

Elle connaît alors une croissance de son chiffre d’affaire de l’ordre de 10%.

En 2015, DOM’Service entreprise de services à la personne rejoint le Groupe en tant que filiale.

Nea se déploie sur le territoire et ouvre en 2016 une filiale à Paris pour couvrir la région Ile de France, puis une autre en 2017 pour la région PACA.

Notre ambition est de lui donner une assise nationale au travers d’ancrages régionaux forts et de poursuivre la logique de diversité sectorielle à la fois agile et vigilante face aux mutations des métiers à venir.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés des actualités de Nea et plus généralement de celles du travail et du handicap
POUR TOUTE DEMANDE

Contactez nous

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à formuler vos demandes ou questions et nous serons heureux d’y répondre.